Pratiques de travail aseptiques

Les techniques de travail aseptiques sont indispensables pour éviter les contaminations dans les laboratoires. Les contaminations peuvent non seulement fausser les résultats des expériences et mesures, mais aussi compromettre la sécurité du laboratoire. Les techniques aseptiques minimisent le risque de contamination par des micro-organismes et autres particules indésirables et constituent un élément important de l’assurance qualité. Seule une formation complète et continue des collaborateurs permet de respecter les normes élevées du travail aseptique, garantissant à la fois la qualité et la fiabilité du travail de laboratoire et de la production.

Public cible :Personnel de laboratoire
Contenu du cours :· Notions de base en microbiologie et sources de contamination
· Hygiène personnelle et mesures de protection
· Protocoles de nettoyage et de désinfection
· Principes de travail dans les cabinets à flux laminaire et des postes de sécurité biologique
· Conception et mise en place d’un espace de travail aseptique
· Techniques de travail aseptique
Méthodes :Ce cours comprend une présentation et des exercices pratiques de mise en situation. Les questions des participants sont encouragées et intégrées à la formation.
Lieu du cours :Sur place, dans vos locaux
Durée :1,5 – 2 heures (minimum)
Taille du groupe:À convenir. Veuillez noter que les formations pratiques sont plus efficaces en petits groupes.

Après cette formation, vos collaborateurs connaitront les techniques de base pour prévenir les contaminations lors du travail en laboratoire. Ils seront en mesure d’identifier les risques de contamination et d’appliquer correctement les mesures correspondantes ainsi que les techniques de travail aseptique.